L'Orchestre Les Muffatti - Photo : Stéphane Puopolo Les Muffatti - Photo : Stéphane Puopolo Les Muffatti - Photo : Stéphane Puopolo  

 

ACCUEIL

AGENDA DES
CONCERTS

L' ORCHESTRE

PROGRAMMES

VIDÉOS

DISQUES

PRESSE

BOUTIQUE

PHOTOS

COMITÉ DE
SOUTIEN

LIENS

ESPACE
PROFESSIONNELS

CONTACT

 

 

LES MUFFATTI sont nés en 1996 du désir de jeunes musiciens bruxellois de se doter d'un outil de travail professionnel qui, dans le domaine de l'interprétation de la musique orchestrale baroque, concède une place primordiale à la jouissance de la musique tout en autorisant l'exploration en profondeur de son contenu ainsi qu'une grande minutie artisanale dans son exécution. Leur enthousiasme, leur investissement et leur idéalisme trouvèrent écho en la personne de Peter Van Heyghen qui compléta la formation en en devenant coach et chef d'orchestre.

Entre 2004 à 2014, avec Peter Van Heyghen, Les Muffatti se sont affirmés sur la scène internationale et se sont produits un peu partout en Europe et dans les plus grandes salles. Tout en demeurant fidèles à l'identité artistique qui est la leur depuis des années, les musiciens de l'orchestre assurent désormais collectivement la direction artistique. Ils confient la direction musicale des différents projets à des musiciens invités, qu'ils soient soliste, chef ou violon conducteur. Pour les années à venir, de grands projets sont à l'étude, et notamment une collaboration avec un écrivain et la mise en lumière d'un instrument rare, toujours dans un équilibre subtil entre œuvres du grand répertoire et réelles découvertes.

Le nom de l'orchestre fait référence à Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite et source incontournable pour l'histoire des débuts de l'orchestre ; il fut notamment l'un des premiers à établir de façon détaillée les principales caractéristiques différenciant les styles musicaux français et italien. Le premier enregistrement de l'ensemble est consacré à ce compositeur.

La discographie des Muffatti comprend à ce jour sept enregistrements, tous unanimement salués par la critique. Leur album consacré à la Brockes-Passion de Reinhard Keiser, réalisé en collaboration avec l'ensemble vocal Vox Luminis, a remporté en 2014 les trois grands prix belges : il a été désigné disque classique de l’année par Klara, a été récompensé d’un prix Caecilia (Union de la presse musicale belge) et de l'Octave de la musique classique.

L'élément central dans la démarche d'interprétation et la pratique d'exécution des Muffatti est leur aspiration constante à une maîtrise très aboutie d'une gestuelle musicale, qui procède totalement du principe de théâtralité, omniprésente et inhérente à tout art baroque. Cette ambition, qui en soi dépasse de loin la seule et simple correcte exécution d'une partition, trouve son inspiration dans la conviction profonde que ce langage gestuel et théâtral, tout empreint d'affects et de procédés rhétoriques, n'est pas uniquement une caractéristique incontournable de l'esthétique baroque, mais par là même acquiert un caractère proprement universel. La pratique courante des styles, la maîtrise des techniques de jeu appropriées, l'adoption mûrement réfléchie de l'instrumentarium le plus adéquat constituent pour Les Muffatti non un but en soi, mais autant de moyens pour rendre précisément du répertoire historique qui leur tient à cœur une interprétation à même de toucher le public contemporain, de le divertir, de l'émouvoir, de le convaincre.

 

 

 
   
Dernière mise à jour : 20.12.12
Webmaster : la clef asbl - www.la-clef.be