Disques   Les Muffatti - Photo : Stéphane Puopolo Les Muffatti - Photo : Stéphane Puopolo Les Muffatti - Photo : Stéphane Puopolo  

 

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CD Brockes-Passion George Frideric HANDEL,
Arie per la Cuzzoni
Ramée, RAM 1501

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CD Brockes-Passion Reinhard KEISER,
Brockes-Passion
Ramée, RAM 1303

Double CD

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CD Violin Concerti Op. 7 Jean-Marie LECLAIR,
Violin Concertos Op. 7
Ramée, RAM 1202

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CD Ouvertures - Concerti Giuseppe SAMMARTINI,
Concertos & Overtures
Ramée, RAM 1008

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CD Ouvertures - Concerti
Giovanni BONONCINI,
San Nicola di Bari
Ramée, RAM 0806

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CD Ouvertures - Concerti Johann Christoph PEZ,
Ouvertures — Concerti
Ramée, RAM 0705

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CD Armonico Tributo Georg MUFFAT,
Armonico Tributo
Ramée, RAM 0502

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Brockes-Passion

George Frideric HANDEL,
Arie per la Cuzzoni


Hasnaa Bennani
Les Muffatti
Peter Van Heyghen

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Francesca Cuzzoni était, semble-t-il, trapue et pas à proprement parler un canon de beauté. Actrice médiocre au goût vestimentaire douteux, elle affectionnait tout particulièrement les allures de diva. Mais dès lors qu’elle commença à chanter, « grâce à sa voix étonnamment belle, à son intonation parfaite et à son excellent goût, elle se fraya un chemin droit vers le coeur » de ses auditeurs. Et c’est ainsi que le 12 janvier 1723, lors de la première de l’opéra Ottone de Händel, cette jeune soprano parmesane de 26 ans réussit à se gagner à jamais et en un seul soir le public d’opéra londonien.
Francesca Cuzzoni resterait la prima donna absolue de la scène d’opéra londonienne jusqu’à la dissolution de la Royal Academy of Music en 1728 ; après 1726, elle eut cependant fort à faire avec la violente rivalité qui l’opposa à une autre soprano italienne, Faustina Bordoni. « La petite sirène de la scène » (c’est le surnom que lui donna l’auteur d’un poème satyrique dans les années 1730) n’avait pas besoin d’user d’autant d’artifices vocaux éblouissants que Faustina, mais elle enchantait son public avec une pure beauté vocale et une authenticité émotionnelle.
Entre 1723 et 1728, elle se produisit dans plus de 20 opéras, dont 11 composés par Händel. Ce dernier connaissait mieux sa voix que quiconque et utilisa largement les nombreuses facettes de sa personnalité : les plus de 80 arias qu’il composa pour elle sont soutenus ou profondément émouvants, désarmants de simplicité touchante ou légers et nonchalants, même parfois entêtés ou étonnamment virtuoses.


George Frideric HANDEL, Arie per la Cuzzoni
1. Ouverture – Marcia Scipione (1726)
2. Rec.: Che Sento? Oh Dio! Giulio Cesare (1724)
3. Aria: Se pietà di me non senti
Giulio Cesare
4. Aria: Scoglio d'immota fronde Scipione
5. Concerto Ottone (1723)
6. Aria: Ombre, piante, urne funeste! Rodelinda (1725)
7. Rec.: Non credo che sian finti Siroe, Re di Persia (1728)
8. Aria: Or mi perdo di speranza Siroe, Re di Persia
9. Aria: Non è più tempo Tamerlano (1724)
10. Ouverture Tolomeo, Re di Egitto (1728)
11. Ballo di Larve Admeto (1727)
12. Sinfonia Scipione
13. Sinfonia Admeto
14. Rec.: È tale Otton? Ottone
15. Aria: Falsa imagine Ottone
16. Aria: Se'l mio duol non è si forte Rodelinda
17. Sinfonia Admeto
18. Aria: Nò, più soffrir non voglio Alessandro (1726)
19. Aria: Torni omai la pace all'alma Tolomeo, Re di Egitto




Brockes-Passion

Reinhard KEISER,
Brockes-Passion


Vox Luminis
Les Muffatti
Peter Van Heyghen
Zsuzsi Tóth, Tochter Zion
Jan Van Elsacker, Évangéliste
Peter Kooij, Jésus

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La Brockes-Passion peut être considérée comme l’archétype de l’oratorio de la Passion allemand. À ce titre, elle servit de modèle et de source d’inspiration pour de célèbres chefs-d'œuvre plus tardifs. Cette Brockes-Passion jouit d’une popularité ininterrompue durant tout le 18e siècle : pas moins de onze compositeurs, dont Händel et Telemann, la mirent en musique. La superbe version de Reinhard Keiser (1674-1739) est non seulement la première, mais aussi celle qui serre au plus près le grand pouvoir rhétorique et les riches changements d’affects du texte du poète. Dans l’histoire littéraire allemande, Barthold Heinrich Brockes (1680-1747) est avant tout connu pour son rôle innovant au cours du second quart du 18e siècle. En 1712, l’année de la création de la Brockes-Passion, Keiser, comme Brockes citoyen de Hambourg, était déjà reconnu comme le compositeur d’opéra le plus important d’Allemagne – et pour certains même d’Europe. Lorsque les génies de ces deux grands artistes se mêlent en une œuvre unique, le résultat ne peut être que spectaculaire. Le tricentenaire de sa création justifie un hommage tardif mais néanmoins dithyrambique, présenté ici par les chanteurs de l’ensemble Vox Luminis et les instrumentistes de l’ensemble Les Muffatti.


Reinhard KEISER, Brockes-Passion 
1. Chor (Chor gläubiger Seelen)
16. Aria (Tochter Zion)
56. Aria (Gläubige Seele)
78.-82. Choral, Recitativo, Chor, Recitativo, Aria (Gläubige Seele), Recitativo
83.-87. Aria (Gläubige Seele), Recitativo, Terzetto, Recitativo


CD Violin Concertos Op. 7

Jean-Marie LECLAIR,
Violin Concertos Op. 7


Les Muffatti
Peter Van Heyghen
Luis Otavio Santos, violon

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Jean-Marie LECLAIR, Violin Concertos Op. 7 
Concerto V
1. Vivace
2. Largo – Adagio  
3. Allegro assai  
Concerto II
4. Adagio  
5. Allegro ma non troppo  
6. Adagio  
7. Allegro  
Concerto IV
8. Allegro moderato
9. Adagio  
10. Allegro  
Concerto I
11. Allegro  
12. Aria Gratioso  
13. Vivace  
Concerto VI
14. Allegro ma non presto  
15. Aria Grazioso non troppo adagio  
16. Giga Allegro  


CD Concertos & Overtures

Giuseppe SAMMARTINI,
Concertos & Overtures


Les Muffatti
Peter Van Heyghen
Benoît Laurent, hautbois

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Pour l'élaboration de ce programme, nous avons dû faire un choix entre une soixantaine de concertos et d'ouvertures, toutes des œuvres d'une qualité particulièrement élevée. Nous avons principalement opté pour des œuvres jusqu'à présent jamais interprétées, pour des œuvres qui peuvent être exécutées par notre orchestre et pour des œuvres parmi les plus représentatives du corpus orchestral de Sammartini. Au programme donc : des concertos pour hautbois ainsi que des concertos et ouvertures pour cordes. Notre sélection a également été influencée par les dires du musicographe anglais Charles Burney, qui écrivait en 1789 que les compositions de Sammartini étaient « pleines d'art, d'originalité et de feu ».
L'« art » de Sammartini réside principalement dans son extraordinaire talent de manier tous les styles musicaux en usage à cette époque en Europe. Son « originalité » est illustrée par la manière dont ces différents styles sont combinés librement entre eux, parfois même à l'intérieur d'une seule œuvre. Mais elle est aussi renforcée par son culot de les traiter soit avec des tournures harmoniques osées et à la fois très expressives, soit avec des formules toutes faites. Son originalité n'a pas immédiatement plu au public londonien ; il est clair qu'il était tellement en avance sur son temps que même en 1776 Hawkins pensait encore devoir le défendre en ces mots : « Les mérites de Sammartini en tant que compositeur de musique en plusieurs parties étaient sans aucun doute très grands. Il disposait d'une inventivité productive et se servait d'un style qui était moins réprimé par les règles que celui de ses prédecesseurs, et qui par conséquent offrait plus de place à la fantaisie. Ceux qui attribuaient son infraction aux règles connues et établies à un manque d'érudition musicale se trompent sur toute la ligne ; il était très à cheval sur les principes d'harmonie ; et ses caractéristiques uniques peuvent, pourquoi pas, uniquement être attribuées à cette audace et à cet entêtement qui sont toujours les signes du génie ».
Nous espérons que notre interprétation rendra honneur à ce génie ; ainsi, nous pourrons partager notre enthousiasme pour ce compositeur injustement négligé.


Giuseppe SAMMARTINI, Concertos & Overtures : extraits
Concerto grosso for strings and basso continuo in A major Op. 2/1
1. Spiritoso
2. Allegro Assai
3. Andante
4. Allegro
Concerto grosso for strings and basso continuo in A minor Op. 5/4
5. Allegro
6. Andantino, e Cantabile
7. Allegro Moderato
8. Minuet Gratioso
Concerto for oboe, strings and basso continuo in C major (S-Skma Xe-R 166:30)
9. Allegro
10. Andante
11. Allegro Assai
Overture for strings and basso continuo in F major Op. 10/7
12. Allegro
13. Andante Sostenuto
14. Minuet – 2do Minuet
Concerto for oboe, strings and basso continuo in G minor Op. 8/5
15. Andante Sostenuto
16. Allegro Assai
17. Andante Sostenuto
Overture for strings and basso continuo in D major Op. 10/4
18. Spiritoso
19. Allegro
20. Andante
21. Allegro Grazioso
Concerto grosso for strings and basso continuo in E minor Op. 11/5
22. Andante Sostenuto
23. Tempo Giusto – Sostenuto
24. Andante
25. Allegro
Overture for two horns, strings and basso continuo in G major Op. 7/6
26. Allegro Assai
27. Andante
28. Minuetto Allegro – [2do Minuet]


CD Ouvertures - Concerti

Giovanni BONONCINI,
San Nicola di Bari


Les Muffatti
Peter Van Heyghen
Lavinia Bertotti, soprano
Elena Cecchi Fedi, soprano
Gabriella Martellacci, alto
Furio Zanasi, baryton

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Recomendado CD Compact

L’oratorio San Nicola di Bari est composé par un BONONCINI dans la fleur de l’âge (21 ans !). Entré au service de Filippo Colonna, noble bien en vue à Rome, il rencontre le librettiste Silvio Stampiglia (âgé lui-même de 27 ans) avec lequel il forme une équipe gagnante : six années (1691-1697) suffisent à la composition, outre de cet unique oratorio, de six sérénades et de cinq opéras ! Fort de quatre reprises (jusqu’en 1721), l’oratorio San Nicola di Bari est de loin le plus populaire des sept oratorios conservés de BONONCINI.
Le choix du sujet de l’œuvre n’est peut-être pas étranger à l’identité de son commanditaire : l’épouse de Filippo Colonna est en effet apparentée au vice-roi de Naples, royaume dont Bari est la ville portuaire la plus importante sur l’Adriatique. Le livret ne procède nullement à la narration prévisible des miracles, mais situe l’action dans la jeunesse du saint, entouré de ses parents (Epifanio et Giovanna) et de son condisciple Clitio (dans le personnage duquel on pourrait voir une ébauche du père Fouettard !). L’oratorio est un pur produit de la Contre-Réforme : il prêche aux enfants le salut de l’âme par l’exercice de la piété et une obéissance sans faille.
Composé en 1693, l’ouvrage, l’unique consacré au saint patron des petits enfants, succède à La Maddalena a’ piedi di Cristo (1690) tout en s’inscrivant dans la même veine. On y retrouve la même dignité, la même vocalité, la même palette harmonique. Un meilleur équilibre est trouvé entre les passages instrumentalement dévolus à la seule basse continue ou à l’orchestre. Les thèmes musicaux rencontrés sont peut-être plus ensorcelants encore, les contrastes entre les affects plus développés et les dialogues dans les récitatifs plus souples, le livret plus aéré de Stampiglia n’y étant pas pour rien.


Giovanni BONONCINI, San Nicola di Bari : extraits
1. Sinfonia
2. Recitativo (Giovanna) : Figlio, la via del Cielo
3. Aria Vivace (Giovanna) : Augellino, che levasi a volo
4. Recitativo (San Nicola) : Mia Genitrice
5. Aria Vivace (San Nicola) : È fiorito il sentier
6. Recitativo (Epifano / San Nicola) : Nicola? A' cenni tuoi
7. Aria Andante (Epifano) : Per godere un diletto
8. Recitativo (San Nicola / Epifano) : Padre? Che chiedi?
9. Aria Vivace (San Nicola) : All'Uomo fan guerra
10. Recitativo (Epifano) : Di sì degna vittoria
11. Aria Allegro (Epifano) : Se cinto di costanza
12. Recitativo (Epifano / Giovanna / San Nicola) : Giovanna? Mio Consorte?
13. Aria Largo (San Nicola) : M'incanteni, e si mi sciogli
14. Recitativo (Giovanna) : Sempre Madre amorosa
15. Aria Vivace (Giovanna) : A girar
16. Recitativo (San Nicola / Giovanna) : Scolpice il tu desio
17. Aria Largo (Giovanna) : Un dolce affetto
18. Recitativo (Giovanna) : Stelle, deh non ardete
19. Aria Vivace (Clizio) : Tutto fiamme
20. Recitativo (Clizio / San Nicola) : Ma qui giunge Nicola
21. Aria Andante (San Nicola) : Il diletto è una Sirena
22. Recitativo (San Nicola / Clizio) : Entro a dotto Liceo
23. Aria Allegro (Clizio) : Anche il Cielo
24. Recitativo (San Nicola / Clizio) : Al misero Vivente
25. Aria Allegro (San Nicola) : Io non vuò
26. Recitativo (Clizio / San Nicola) : Il diletto?
27. Aria Largo (San Nicola) : D'un bel ciglio
28. Recitativo (Clizio / San Nicola) : Più d'ogni vezzo
29. Aria (Clizio) : Anima infida
30. Recitativo (Clizio / San Nicola / Giovanna) : Son gl'interni disastri
31. Aria Adagio (Giovanna) : Di tue flebili pupille
32. Recitativo (Epifanio / Clizio) : Clizio, non far
33. Aria Allegro (Epifanio) : Fan temer l'Onde
34. Recitativo (Clizio) : Sento dentro al mio petto
35. Aria Largo (Clizio) : Raggio eterno
36. Recitativo (San Nicola) : O come la tua fronte
37. Aria Allegro (San Nicola) : Gli Astri, che in Ciel scintillano
38. Recitativo (Clizio / Giovanna) : Se in età così acerba
39. Aria Allegro (Giovanna) : Sò, che sdegna
40. Recitativo (San Nicola / Epifanio) : Sempre del mio desio
41. Aria Vivace (Epifanio) : Ancor nel primo albore
42. Recitativo (San Nicola / Giovanna / Epifanio) : Madre? Mio Genitor?
43. Aria Vivace (San Nicola) : Al pensiero lusinghiero
44. Recitativo (Giovanna) : Figlio, se in tanta pugna
45. Duetto Vivace (Giovanna / San Nicola) : Quando il Cielo
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CD Ouvertures - Concerti Johann Christoph PEZ,
Ouvertures — Concerti


Les Muffatti
Peter Van Heyghen


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Fono Forum Empfehlungs des Monats

5 diapasons

Goldberg 5 Stars

CD intégralement consacré à Johann Christoph PEZ, compositeur de la fin du XVIIe siècle et champion comme Georg Muffat du Vermischter Geschmack, synthèse des goûts italiens et français dominant alors l'esthétique musicale européenne.
L'enregistrement propose un éventail très varié de ses compositions instrumentales, illustrant toutes les formes à la disposition du compositeur : concerti, suites, sonates, traitées pour ensemble avec ou sans vents et avec ou sans solistes.
Ces œuvres d'une étonnante beauté, redécouvertes par Peter Van Heyghen sous forme manuscrite, notamment aux bibliothèques de Rostock et de Dresden, ont récemment fait l'objet, par le chef des Muffatti, d'une édition minutieuse.


Johann Christoph PEZ, Ouvertures — Concerti : extraits
Ouverture B flat major (R.9)
1. Ouverture Presto Lentement
2. Allemande
3. Aria : Largo
4. Rondeau : Presto alternativement avec le Trio
5. Aria : Adagio
6. Menuet alternativement avec le Trio
7. Gavotte : Presto
8. Gigue en Rondeau : Presto
Concert Sonata F major (R.15)
9. Adagio
10. Presto Adagio
11. Fuga : Alla breve
12. Presto Adagio Presto Adagio
13. Allegro
Concerto Grosso / Sinfonia G minor (R.18)
14. Sinfonia : Adagio e dolce
15. Rondeau : Allegro
16. Aria : Andante e dolce
17. Menuet Trio
18. Aria : Presto
19. Aria : Allegro
20. Chaconne
21. Bourrée : Presto
Sonata / Concert Simphonia G major (R.11)
22. Sinfonia : Grave e dolce Presto Adagio
23. Fuga : Allegro assai
24. Aria : Presto
25. Aria : Adagio
26. Menuet Trio
27. Rondeau : Presto
28. Gigue : Presto
Ouverture / Pièces pour la Musique de Table D minor (R.24/D.7)
29. Ouverture Presto
30. Entrée
31. Air
32. Rondeau
33. Menuet alternativement avec le Trio suivant
34. Gigue
Concert Pastoral D major (R.16)
35. Pastorella
36. Allegro Largo/Adagio Allegro
37. Andante


CD Armonico Tributo Georg MUFFAT,
Armonico Tributo


Les Muffatti
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Fono Forum Empfehlungs des Monats

Goldberg 5 Stars

Musica 5 Stars

Quiconque approfondit, même brièvement, l'œuvre de Georg MUFFAT, que ce soit comme musicologue, interprète ou mélomane, arrive à la conclusion que le compositeur n'occupe pas, dans le monde musical d'aujourd'hui, la place d'honneur qu'il mérite. Bien que sa valeur musicale et pédagogique soit, il est vrai, généralement reconnue par les spécialistes, il reste pour la majorité du public aujourd'hui encore dans l'ombre de ses « grands » contemporains Jean-Baptiste Lully, Arcangelo Corelli ou Heinrich Ignaz Franz Biber. Peut-être est-ce dû au fait qu'il ne reste de lui que relativement peu de musique, et essentiellement des œuvres instrumentales.
Son œuvre et les pratiques d'exécution qui en découlent font la synthèse de trois styles et traditions au moins. Loin d'être une coïncidence, ce mélange des styles est précisément l'ambition principale de son esthétique personnelle. Il fut l'un des premiers à formuler explicitement et à maintes reprises de tels objectifs, et il les a magistralement réalisés. C'est peut-être justement pour cette raison qu'il devrait être considéré comme l'un des plus grands.

Georg MUFFAT, Armonico Tributo : extraits
Sonata I D major  
1. Sonata Grave
2. Allegro e presto
3. Allemanda Grave e forte
4. Grave
5. Gavotta Allegro e forte
6. Grave
7. Menuet Allegro e forte
Sonata II G minor  
8. Sonata Grave
9. Allegro
10. Grave Forte e allegro Grave
11. Aria
12. Grave
13. Sarabanda Grave
14. Grave
15. Borea Alla breve
Sonata III A major  
16. Sonata Grave
17. Allegro
18. Corrente
19. Adagio
20. Gavotta
21. Rondeau
Sonata IV E minor  
22. Sonata Grave [ Allegro]
23. Balletto
24. Adagio Presto Adagio Presto Adagio Presto
25. Menuet
26. Adagio
27. Aria Presto
Sonata V G major  
28. Allemanda Grave
29. Adagio
30. Fuga
31. Adagio
32. Passagaglia Grave


 
   
Dernière mise à jour : 20.12.12
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